Inbound Marketing et Web marketing ce qu'il faut savoir

Dans le business en ligne et le business traditionnel, le webmarketing est une technique efficace pour attirer des clients. En passant d’une startup, à une agence de marketing jusqu’à une grande entreprise de renom, le webmarketing fait ravage. Faisant partie des stratégies webmarketing, l’inbound marketing est prisé par les entreprises. Cette stratégie qui permet de faire venir les clients sans avoir à les démarcher séduit plus d’un. Cet article vous explique les notions de base que vous devriez savoir sur le sujet. 

Webmarketing et inbound marketing

Le terme Webmarketing allie 2 mots bien distincts : le Web et le Marketing. Le Web représente Internet, qui est devenu un canal de communication fortement sollicité de nos jours. Le Marketing, quant à lui, est un ensemble de techniques qui a pour but d’optimiser les ventes, d’améliorer la visibilité, de promouvoir une marque ou de faire connaître une activité. Ensemble, ils donnent une toute nouvelle stratégie appelée Webmarketing. 

Le Webmarketing est ainsi une technique qui vise à mettre en avant une entreprise, tout en attirant et en fidélisant les consommateurs via Internet. Il a tout pour plaire puisqu’il contribue également à l’augmentation du trafic. Ce dernier va fructifier votre base de prospects qui aura un impact considérable sur votre chiffre d’affaires. 

L’inbound marketing consiste à attirer les clients potentiels grâce à des contenus optimisés. C’est Hubspot, un éditeur de logiciel américain qui en a eu l’idée. La technique se base sur la communication, car pour attirer les prospects, il faut être visible. Il faut donc mettre en place une stratégie de communication efficace pour que les leads soient convertis en clients effectifs.

Optimisation de l’inbound marketing avec les stratégies webmarketing 

Plusieurs stratégies webmarketing peuvent être adoptées pour atteindre les objectifs de l’inbound marketing. Sachez d’abord que le webmarketing est un mélange de plusieurs éléments. Comme son terrain de prédilection est la toile, il est impératif de créer un site vitrine. Ce dernier doit être ergonomique pour faciliter la navigation des internautes. Outre cela, le volet esthétique doit également être mis en avant pour capter l’attention de votre audience. Ne pas oublier de l’alimenter en contenus informatifs et qui correspondent à votre niche. Ils peuvent être soit des articles, soit des vidéos. 

Pour optimiser l’inbound marketing, il est également important de mettre en place des interactions pour que les visiteurs passent du statut de prospect en statut d’ambassadeur. En effet, ils jouent un rôle stratégique dans la publicité indirecte de votre entreprise. Plus ils relaient des informations, plus vous obtiendrez un trafic de qualité. L’interaction peut également passer par des inscriptions aux newsletters afin que les internautes puissent recevoir vos actualités en temps et en en heure. 

Mais la stratégie touche aussi les réseaux sociaux. Sur Facebook, il est possible de faire interagir les internautes par le bouton j’aime sur la page. Toutes vos publications ne passeront pas inaperçues dans l’actualité de ces derniers. Ainsi que pour Youtube, c’est le même principe mais en vidéo, 

En outre, le blog est tout aussi une excellente alternative en matière de Webmarketing. Sans oublier les techniques d’e-mailing qui permettent de susciter l’intérêt des leads une fois les e-mails récoltés sur le blog. Matérialisé par le marketing automation, ce dernier consiste à envoyer des e-mails réguliers contenant des offres répondant aux besoins des cibles. Les prospects consultent les e-mails et viennent visiter le site parleur propre gré.

Inbound marketing et métiers du webmarketing 

L’univers du Webmarketing a su créer beaucoup d’emplois. Ces profils œuvrent pour optimiser les résultats de l’inbound marketing. Citons entre autres le Référenceur SEO, le Community Manager et le Webmarketeur proprement dit. La liste n’est pas exhaustive.

Référenceur SEO

Comme il a été vu précédemment, le contenu web est tout aussi important que l’esthétique d’un site pour attirer les visiteurs. Raison pour laquelle le métier de Référenceur SEO a vu le jour. Sa principale mission est de positionner au mieux un site sur les moteurs de recherche comme Google, en définissant les bons mots-clés et en rédigeant des articles pertinents. Ses missions ne restent pas là puisqu’il se charge également de la veille des pratiques actuelles de SEO pour ne pas être devancé par la concurrence.

Community Manager

Le Community Management est un atout considérable dans le monde du Webmarketing et de l’inbound marketing. Ce métier est indispensable surtout en ce qui concerne les réseaux sociaux. Le Community Manager a ainsi pour principale attribution de gérer la communauté d’internautes tant au niveau des publications qu’au niveau des échanges. L’image d’une entreprise sur la toile dépend ainsi en amont du Community Manager puisqu’il sera son premier interlocuteur et son représentant en ligne. Nombreuses sont ses missions : animation des internautes (jeux, vidéos, etc.), publication de contenus percutants et d’évènements à venir, fidélisation des clients, mise en place d’une stratégie de communication efficace, etc.

Webmarketeur

Le Webmarketeur est sans doute le métier le plus convoité dans le Wemarketing. Il a plusieurs casquettes à son actif puisqu’il doit être polyvalent dans ses actions. En effet, il doit endosser à la fois le rôle d’un Community Manager, d’un Référenceur SEO, d’un Responsable de Projet, d’un Commercial, d’un Consultant en Marketing, d’un Négociateur et plein d’autres encore. C’est pour cela que le profil d’un Webmarketeur doit être riche : aisance dans les outils informatiques, pointilleux, sociable, esprit créatif, facilité d’adaptation et force de proposition. Pour devenir un Webmarketeur, il faut faire des études en informatique et se spécialiser en Marketing digital ou en E-Business par la suite. 

Les limites du Webmarketing et de l’inbound marketing

Même si le Webmarketing et l’inbound marketing connaissent actuellement un essor considérable, quelques petits bémols méritent d’être pris en considération. Tous les internautes ne mettent pas forcément leur confiance sur un site. Pour preuve, même une technique de ciblage bien élaborée ne suffit pas à le persuader de prendre en considération votre idée ou votre produit. Raison pour laquelle il est nécessaire de redoubler d’efforts pour les convertir en clients.

Comme l’inbound marketing est basé sur la persuasion et l’attraction, le phoning reste toujours la méthode classique d’approche. Cependant, il est de moins en moins apprécié à cause de l’impression d’intrusion que l’interlocuteur ressent. Cela peut être néfaste pour l’image de l’entreprise sur le long terme. 

Il en est de même pour le mailing puisque la boîte de réception risque d’être saturée en publicités. Trop de publicités risquent d’ennuyer les cibles et réduisent considérablement leur intérêt pour votre produit. Ne négligeons pas également les virus qui peuvent circuler, entraînant automatiquement votre mail dans les spams. Les chances que le client tombe dessus sont assez minimes. 

L’inbound marketing est une stratégie efficace pour développer un business. Il faut cependant connaître les bases du marketing et plus précisément du webmarketing pour tirer avantage de cette technique.