Dans de cadre de la publicité YouTube, l’optimisation est l’une des clés de la réussite. En effet, plus votre annonce vidéo est performante, plus vous aurez la chance de générer des ventes. Dans ce billet, nous allons donc évoquer les techniques simples pour optimiser votre annonce vidéo sur YouTube.

Bon à savoir avant d’optimiser une annonce vidéo sur YouTube

L’optimisation de votre campagne de publicité sur YouTube vise à augmenter la performance de vos annonces, et ainsi, atteindre vos objectifs commerciaux. La meilleure stratégie pour procéder à l’optimisation est de récolter les données nécessaires, ensuite, prendre une décision. Il est ainsi préférable d’attendre au moins 2 semaines avant de décider d’apporter des modifications à votre annonce.

Quelles métriques prendre en compte et comment les optimiser ?

Taux de vue

Le taux de vue est la métrique idéale pour connaitre la performance de votre annonce vidéo. Un taux de vue élevé signifie que votre publicité YouTube capte l’attention du public. Dans le cas contraire, vous devrez optimiser l’annonce.

astuce optimiser annonce vidéo

Optimiser le taux de vue de votre annonce vidéo : conseils pratiques

Raccourcir la vidéo

Sur YouTube, les annonces courtes ont tendance à enregistrer un taux de vue plus élevé. Ainsi, si vous arrivez à exprimer votre message dans une courte vidéo de 30 secondes au lieu d’une minute, cela peut améliorer considérablement votre taux de vue.

Ajuster la vidéo

Une méthode simple et pratique, procéder à l’ajustement de votre annonce peut faire la différence. Optimisez les titres, ajouter ou enlever des CTA, etc.

Lancez différentes vidéos pour une annonce

Diffuser 2 ou 3 trois vidéos pour faire passer votre message peut réellement vous aider. En effet, cela vous permet d’éviter que votre annonce s’essouffle. En d’autres termes, une diffusion alternée de votre publicité vous évite de perdre en efficacité.

Optimiser le ciblage

Le ciblage est l’élément le plus important à prendre en compte pour assurer l’efficacité de votre publicité YouTube. Un bon ciblage vous permet d’atteindre votre public cible, et ainsi, optimiser votre taux de vue.

CPV (Cout par Vue) moyen

Le CPV désigne le cout moyen que vous dépensez pour une vue. L’optimisation du CPV vous permet ainsi de maximiser les vues tout en optimisant votre investissement.

Le CPV varie en fonction de différents facteurs :

Les enchères

Les enchères jouent le rôle de plafond pour le CPV. C’est-à-dire, votre CPV ne peut pas dépasser le montant de vos enchères. Le meilleur moyen d’être plus efficace est ainsi de placer un montant correspondant à la valeur réelle de la vue pour votre annonce.

Le ciblage

De manière générale, votre ciblage a un impact sur votre CPV. En effet, si vous ciblez une audience particulièrement spécifique, vous risquez de vous retrouver avec une concurrence élevée, ce qui augmentera le CPV de votre annonce.

Misez ainsi sur un ciblage plus large en tenant compte de votre stratégie marketing. Cela vous permet d’être à la fois plus efficace et compétitif.

Le taux de vue

Plus votre vidéo à des vues, plus votre CPV diminue. L’une des solutions pratiques pour optimiser le CPV de votre annonce vidéo est ainsi d’optimiser votre taux de vue.