Atteindre un taux de clics élevé est essentiel au succès de votre coût par clic (PPC), car cela affecte directement votre Quality Score et le montant que vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce de recherche.  Le CTR est considéré comme un moyen incontournable pour estimer les performances des campagnes publicitaires d’une entreprise. On vous dit tout sur cet indicateur.

Qu’est-ce qu’un CTR?

Commençons tout d’abord par essayer de comprendre ce qu’est un CTR.

Un peu de théorie sur le CTR

En termes simples, le taux de clics (CTR) est le pourcentage d’impressions ayant entraîné un clic.

Voici une formule simple qui permet de le calculer :

CTR = (clics / impressions) x 100

Si votre annonce PPC a eu 1000 impressions et 1 clic, cela représente un taux de clic de 0,1 %.

Le CTR vous indique dans quelle mesure les internautes trouvent votre annonce pertinente.

Comment analyser un CTR

Si vous avez un :

  • CTR élevé, les utilisateurs trouvent votre annonce très pertinente.
  • Si vous avez un CTR faible, les utilisateurs trouvent votre annonce peu pertinente.

L’objectif ultime de toute campagne de PPC est d’inciter des utilisateurs qualifiés à visiter votre site web et à effectuer une action souhaitée (par exemple, effectuer un achat, remplir un formulaire de contact ou de prospect, télécharger une fiche technique…).

Le CTR est la première étape du processus visant à améliorer la pertinence de votre publicité et à générer ces actions souhaitées.

Qu’est ce qu’un bon CTR?

Le CTR varie selon les secteurs. Pour déterminer ce que serait un bon taux de clics pour votre entreprise, vous pouvez commencer par rechercher les taux de clics moyens de votre secteur. Une fois que vous aurez analysé les références existantes et les moyennes sectorielles, vous serez apte à commencer à travailler sur votre CTR et vos objectifs publicitaires.

Pourquoi est-il si important ?

Le CTR est une mesure essentielle car elle vous aide à comprendre vos clients – elle vous dit ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) lorsque vous essayez d’atteindre votre public cible.
Le taux de clics est également important pour votre compte car il a un effet direct sur votre Quality Score.
Google AdWords et d’autres plateformes de marketing de recherche offrent des réductions de prix pour les annonces qui offrent une grande pertinence.

  • Un moyen d’y parvenir est d’offrir des Quality Scores plus élevés aux annonces ayant un taux de clics élevé sur AdWords
  • Des taux de clics élevés conduisent à des Quality Scores élevés. 

Les Quality Scores élevés vous permettront d’améliorer ou de maintenir la position de l’annonce pour un coût moindre.

De plus, si vous faites de la publicité sur des sujets pertinents, un taux de clics élevé signifie que vous attirez le plus grand nombre de personnes possible vers votre offre.

Comment améliorer votre CTR?

Vous devez prendre en compte différents facteurs lorsque vous essayez d’augmenter votre CTR à travers différents canaux de marketing digital. La manière dont vous augmentez le CTR dépend du canal où vous voulez l’augmenter.

Par exemple, si vous avez un faible CTR sur un canal de média social comme Facebook ou Twitter, pensez aux hashtags qui pourraient vous aider à atteindre votre public cible ; et lorsque vous essayez d’augmenter le CTR sur une publicité PPC, vous devez plutôt faire très attention à votre titre et à votre texte.

Voici quatre conseils à prendre en compte lorsque vous essayez d’améliorer votre CTR :

Optimisez votre titre et votre texte

Utilisez un ou deux mots clés dans votre titre et votre texte. Faites appel aux émotions et aux besoins de votre public : résolvez les problèmes de votre cible.

Ajoutez des CTA :

Rédigez un appel à l’action direct et convaincant. Votre CTA doit être invitant et inciter votre public à cliquer.

Utilisez des images :

L’utilisation d’images est un excellent moyen d’augmenter le CTR. Selon le canal marketing, différents types d’images peuvent être plus performants que d’autres. Effectuez des tests A/B avec plusieurs types d’images pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Utilisez des hashtags :

Les hashtags fonctionnent sur plusieurs plateformes, comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Effectuez des recherches sur les hashtags tendance ou populaires dans votre secteur et utilisez des hashtags qui se rapportent au reste de votre texte  pour augmenter les chances d’être vu par votre public cible.

En résumé

Le CTR est un élément incontournable à utiliser quand vous faites des campagnes publicitaires. C’est pas le seul indicateur à prendre en compte mais c’est l’un des plus important. C’est celui qui est le plus important. Avoir un bon CTR dépend d’un certain nombre de composantes : du produit/service que vous proposez, de la publicité en elle-même c’est à dire du graphisme, le type de message et votre public.

Mon conseil : les A/B testing, en d’autres termes, testez en permanence votre publicité c’est uniquement comme ça que vous allez pouvoir optimiser au maximum; 

Maintenant, que vous connaissez l’ingrédient principal pour réussir vos publicités, maintenant vous devez vous lancer mais comment faire des publicités sur les réseaux sociaux, quel réseau social choisir en 2021 ?  Youtube VS Facebook ?