Lancer au hasard une campagne publicitaire sur YouTube n’est pas la meilleure solution pour atteindre vos objectifs. En effet, une campagne réussie a besoin d’une base solide.

5 étapes à suivre pour configurer votre campagne publicitaire sur YouTube

1. Fixer un objectif unique et mesurable

Définir un seul objectif facilite le suivi et la mesurabilité de votre campagne publicitaire sur YouTube. De cette manière, vous saurez si vous l’atteignez ou non et ce que vous devez faire pour améliorer les résultats des prochaines campagnes. Pour approfondir sur le sujet, nous vous invitons à souscrire à notre formation sur YouTube Ads.

Avant de commercer votre campagne de publicité sur YouTube :

Décidez d’un seul objectif :

Quel est votre objectif ? Voulez-vous plus d’abonnés ? Vendre un produit ou service ? Augmenter votre visibilité ? Définissez un objectif clair.

Définissez un KPI

Choisissez un KPI unique qui correspond à votre objectif. Il est tentant de choisir plusieurs KPIs, mais cela peut brouiller vos résultats, et ainsi rendre difficile l’interprétation.

Déterminer 2 ou 3 résultats souhaitables

Quels résultats complémentaires pouvez-vous espérer voir ? Faites une liste de KPIs secondaires. Pourquoi ? Si vous manquez votre KPI, mais frappez l’un de vos souhaits, cela vous montrera quel genre de résultats vous pouvez attendre de ce style de campagne. Cela est très important pour vos prochaines campagnes publicitaires sur YouTube.

Tracez exactement comment vous mesurerez le succès

À quoi ressemblera le succès ? Quand allez-vous mesurer votre KPI ? Cela devrait correspondre à la durée d’exécution de votre campagne.

campagne publicitaire YouTube efficace

2. Choisir le bon format d’annonce

Les formats d’annonces sur YouTube sont disponibles en trois versions : annonces TrueView, annonces Bumper et annonces non désactivables. Configurez votre campagne de publicité pour réussir en choisissant le format qui correspond le mieux à votre objectif et prend en charge votre KPI.

3. Choisir le bon type de vidéo

Quel est le meilleur type de vidéo pour votre objectif ?

Si vous souhaitez promouvoir votre prochain évènement ou grand cours, une vidéo promotionnelle peut être la solution idéale. Ou si vous utilisez des annonces TrueView pour diriger les spectateurs vers une page d’inscription de produit, une brève vidéo explicative peut faire l’affaire. Assurez-vous simplement que le type complète l’objectif.

4. Cibler votre audience

Cibler la bonne audience est l’ultime clé de la réussite de votre campagne publicitaire sur YouTube. Vous ne savez pas par où commencer ? Parcourez les sondages et les données de votre service client au cours des 6 à 12 derniers mois.

Concentrez-vous sur les 20 à 30 % de vos meilleurs clients et créez un profil basé sur les données. Incluez des données démographiques comme l’âge, mais concentrez-vous sur des données de comportement spécifiques comme les intérêts et les affinités.

Ensuite, utilisez ces données pour commencer à créer votre profil d’audience cible Google Ads pour cette campagne.

Après avoir défini votre cible, vous devez choisir le bon endroit pour placer votre annonce où votre audience pourra le voir. Pour cela, vous devez choisir l’emplacement de diffusion de vos annonces en fonction de vos mots-clés, du sujet de la vidéo et de la géolocalisation. Cette tache est facilitée par Google.