Suite à l’augmentation de la consommation du contenu audio sur Youtube, la plateforme a récemment décidé de lancer un nouveau format de publicité spécialement conçu pour ses auditeurs: La publicité audio.

 

Ces publicités ne seront pourtant pas en format audio à 100%. Selon Youtube, l’audio contiendra les éléments les plus importants de la communication et sera donc le focus de l’annonce. Quant au visuel, il se limitera à une simple animation ou une image fixe. 

 

Comme l’explique YouTube :

 

“Pour vous aider à adapter votre approche médiatique et créative aux différentes façons dont les consommateurs s’engagent avec YouTube, nous introduisons les publicités audio. Nous avons conçu ce format pour vous permettre de connecter votre marque avec les audiences en écoute engagée sur YouTube. Les publicités audio sont actuellement en version bêta. Leur objectif est de vous aider à étendre efficacement votre portée et à accroître la notoriété de votre marque. Vous aurez accès à des créations basées sur l’audio et aux mêmes fonctions de mesure, d’audience et de sécurité de la marque que vos campagnes vidéo.”

 

Une addition réfléchie

 

Lors de la période de test, Youtube a constaté que plus de 75% de ses campagnes de publicité audio ont entraîné une augmentation significative de la notoriété de la marque:

“L’un de nos premiers testeurs, Shutterfly, a utilisé des publicités audio pour influencer la décision d’achat des acheteurs intéressés. Ainsi, il a pu obtenir des résultats supérieurs à la norme: 

Le rappel de publicité a augmenté de 14% et la popularité auprès de son public cible a augmenté de 2%”

 

YouTube s’attend à ce que cette initiative augmente les recettes publicitaires générées par la musique sur la plateforme. Celle-ci comprend plus de 70 millions de titres officiels, ainsi que des remixes, des performances en direct, des reprises et d’autres contenus musicaux. 

 

Pour l’instant, la publicité audio n’est affichée que sur la plateforme principale de Youtube. Nous n’avons toujours pas de visibilité concernant son lancement sur Youtube Music, le service de streaming musical de Youtube.

 

Ce nouveau format audio, limité à une durée de 15 secondes, est maintenant disponible en version bêta aux enchères sur Google Ads et Display & Video 360 sur la base d’un coût pour mille (CPM) .