La télévision a bien fonctionné, mais est-il trop tôt pour que les chefs d’entreprise changent de chaîne ? Nous allons répondre à cette question ainsi qu’à la question récurrente posée par de nombreux propriétaires de petites entreprises : « Comment obtenir le meilleur retour sur investissement pour mes efforts de marketing ? ».

En 2022, nous sommes désormais à l’ère des appareils multiples. Exemple type : lorsque vous regardez la télévision et qu’elle passe à une publicité, il y a de fortes chances que vous ne restiez pas assis à regarder la pub. Au lieu de cela, vous sortez votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. Les publicités télévisées traditionnelles sont coincées dans le temps de l’ère des appareils uniques, et pour cette raison, elles ne sont peut-être pas la meilleure utilisation de votre investissement.

Alors, faut-il débrancher la publicité télévisée ?

Non, pas tout à fait, s’il s’agit d’un élément essentiel de votre campagne de marketing et si votre public cible a plus de 35 ans. Nous vous recommandons de compléter vos publicités télévisées par des publicités numériques complémentaires, afin de créer une image globale que les téléspectateurs peuvent relier entre elles. Google vous recommande de transférer au moins 25 % de votre budget TV vers YouTube pour un succès maximal.

Vous envisagez de passer à Youtube pour vos besoins en publicité vidéo ?

Voici pourquoi nous pensons que YouTube est une meilleure avenue pour le ROI de vos publicités vidéo.

1- Youtubes Ads a une portée plus large que les publicités télévisées

Selon des rapports récents, YouTube touche plus d’adultes américains, âgés de 18 à 34 ans, que n’importe quel réseau existant sur le câble. Le nombre total d’utilisateurs actifs de YouTube est de 2,2 milliard, et ces 2,2 milliard regardent 8 milliards de vidéos par jour. Selon une étude récente de Google, il est prévu que d’ici 2025, 50 % des téléspectateurs de moins de 32 ans ne s’abonnent pas à la télévision payante. En faisant de la publicité sur YouTube, vous avez accès à une base de fans qui regardent 200 millions d’heures de YouTube par jour, ainsi qu’à un accès plus facile aux médias sociaux.

2- Les publicités YouTube sont moins coûteuses que les publicités télévisées

Avec la publicité télévisée traditionnelle, vous devez disposer d’un budget conséquent pour être pris en considération. Avec la publicité sur YouTube, vous pouvez généralement vous attendre à payer environ 1$ par vue, en fonction de facteurs tels que vos mots clés et votre public cible.

Avec les publicités YouTube, il n’y a pas vraiment d’investissement minimum. Vous pouvez maximiser votre investissement en faisant appel à une agence de services de marketing numérique afin d’optimiser votre budget marketing. Plus vous êtes en mesure d’investir et plus vous investissez judicieusement, plus vous obtiendrez de bons résultats.

Le CPA, coût par action moyen, sur YouTube, est de 17 à 24 $, et le CPV, coût moyen par vue, est de 0,10 à 0,20 $.

3- Les publicités Youtube sont plus ciblées que les publicités télévisées

Dans le passé, les annonceurs achetaient des publicités télévisées traditionnelles sur la base de données de points d’audience bruts, qui mesurent essentiellement la portée et la fréquence par rapport à l’audience.

Ces données posent cependant quelques problèmes. Par exemple : Qui est l’audience ? Ont-ils réellement regardé votre publicité ? Ont-ils fait quelque chose après avoir vu votre publicité ? Et le plus important : gaspillez-vous votre temps et votre argent en faisant de la publicité à la télévision ?

La publicité sur YouTube vous offre des options de ciblage et la possibilité d’exploiter les données recueillies lors des campagnes.

Vous pouvez cibler vos publicités YouTube en fonction d’un ou de plusieurs des éléments suivants : Données démographiques, groupes de remarketing, intérêts, sujets, placements, mots clés, etc.

Avec YouTube, vous pouvez en fait configurer vos publicités pour qu’elles ne soient diffusées que dans un endroit très précis, comme un code postal ou même un rayon de 1,5 km autour d’une zone sélectionnée. Ce n’est pas le cas avec la télévision, car les publicités seront diffusées sur des marchés et des lieux qui ne vous intéressent pas nécessairement.

5- Les publicités YouTube offrent des mesures de reporting

En matière de rapports, c’est là que YouTube Ads se distingue vraiment de la télévision, en ce qui concerne les publicités. En tant que « spécialiste du marketing », vous êtes en mesure de voir exactement quelles sont les publicités qui attirent le plus votre public et celles auxquelles votre public cible est le plus réceptif. Cela vous permet de modifier la création, si nécessaire, pour mieux attirer votre public déjà très ciblé.

Les analyses de YouTube sont rapportées en temps réel. Vous savez donc ce que font vos publicités, à ce moment précis. 

Parmi quelques indicateurs clés de performance auxquels vous aurez accès aux :

  • Vues
  • Vues réelles
  • Taux de visualisation
  • Coût moyen par vue 
  • Durée de visionnage
  • Clics
  • Taux de clics 
  • Visionnage de la vidéo

6- Métriques gagnées

Lorsque vous menez une campagne publicitaire sur YouTube, ou toute autre campagne de marketing, votre objectif principal est normalement d’obtenir des conversions. Après avoir regardé votre publicité YouTube, le spectateur peut décider d’effectuer d’autres actions, comme se rendre sur votre chaîne YouTube.

Il existe 5 types de mesures gagnées en ce qui concerne les publicités YouTube :

  • Vues gagnées : le nombre total de vues après le visionnage de votre annonce initiale. Ces vues peuvent provenir de la même vidéo ou d’autres vidéos.
  • Appréciations gagnées : le nombre total d’appréciations que vos vidéos reçoivent des spectateurs après avoir vu vos publicités.
  • Partages gagnés : nombre total de fois où vos spectateurs YouTube partagent votre vidéo.
  • Abonnés gagnés : le nombre total d’utilisateurs qui s’abonnent à votre chaîne YouTube après avoir vu votre publicité.
  • Ajouts gagnés à une liste de lecture : le nombre total de fois où vos vidéos ont été ajoutées à la liste de lecture d’un autre utilisateur après avoir vu votre publicité.

Alors, qu’en est-il de votre campagne télévisée ?

Cela dépend généralement de votre public ou de votre marché cible. Si votre public cible est âgé de 35 ans ou plus, il peut être judicieux de continuer à consacrer une partie de votre marketing à la télévision pour lier tous vos efforts.

Mais, même si votre public a plus de 35 ans, Google recommande toujours de transférer au moins 25 % de votre budget vidéo vers YouTube.

Si vous avez envie de connaître ma méthode pour booster vos ventes en 2022 avec la pub Youtube Ads (notamment avec la techniques des 30 secondes) :