Commençons par expliquer pourquoi la publicité sur YouTube est un sujet qui mérite une certaine attention.
Saviez-vous que YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde, juste derrière (vous l’avez deviné) Google ? Il compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs (près d’un tiers de tous les internautes), plus de 30 millions de visiteurs quotidiens et un milliard d’heures de vidéo consommées par jour. En outre, 80 % des personnes âgées de 18 à 49 ans l’utilisent pour apprendre ou se divertir.
À moins que vous ne viviez sous une roche, vous savez probablement que le mobile est en plein essor. YouTube, sur les seuls appareils mobiles, touche plus de jeunes de 18 à 49 ans que les réseaux câblés aux États-Unis. En fait, plus de la moitié des visionnages de YouTube se font sur des appareils mobiles.
Mais saviez-vous que 96 % des consommateurs interrogés ont trouvé les vidéos utiles pour prendre des décisions d’achat en ligne ? C’est ce qui vous intéresse vraiment : pouvez-vous gagner de l’argent avec YouTube ?
La vue, le son et le mouvement suscitent chez les utilisateurs une implication émotionnelle et physique avec le contenu qui n’est pas disponible sur toutes les plateformes. Les publicités YouTube vous permettent d’entrer en contact avec des clients potentiels d’une manière unique et mémorable, car vous faites appel à des utilisateurs qui exploitent déjà tous ces sens.
La combinaison unique de YouTube en matière d’accès aux vidéos, de partage et de communauté crée une vaste opportunité d’engagement du public – mais surtout, elle constitue une passerelle vers les conversions.
Statistiques de la plate-forme publicitaire YouTube
En ce qui concerne la plateforme publicitaire de YouTube, voici quelques statistiques qui justifient sa valeur :
- Les revenus mobiles de YouTube ont été multipliés par deux d’une année sur l’autre.
- YouTube génère 6 % des revenus des ventes d’annonces de Google.
- Les revenus des partenaires de YouTube sont en hausse de 50 % d’une année sur l’autre au cours des 3 dernières années, le partenaire le mieux rémunéré (PewDiePie) obtenant un revenu annuel atteignant 12 millions de dollars pour 2015.
- Le nombre de chaînes gagnant 6 chiffres par an sur YouTube est en hausse de 50 % d’une année sur l’autre.
- Le nombre d’annonceurs diffusant des publicités vidéo sur YouTube est en hausse de plus de 40 % sur un an — et pour les principaux annonceurs de YouTube, les dépenses moyennes par annonceur sont en hausse de plus de 60 % sur un an.
- Les spectateurs qui vont au bout des publicités TrueView – c’est-à-dire qui les regardent jusqu’au bout ou pendant au moins 30 secondes – sont 23 fois plus susceptibles de visiter ou de s’abonner à la chaîne d’une marque, de regarder d’autres vidéos de cette marque ou de partager la vidéo de la marque.
- Les téléspectateurs qui sont exposés aux publicités TrueView, mais qui ne les regardent pas jusqu’au bout, sont tout de même 10 fois plus susceptibles d’effectuer l’une de ces actions.
- Lorsque les marques utilisent TrueView, elles constatent que le nombre de vues du contenu existant augmente jusqu’à 500 % après la publication de nouvelles vidéos.
Ainsi, même si l’espace publicitaire devient de plus en plus compétitif, la croissance témoigne du succès que certaines marques ont trouvé sur la plateforme.
Si vous pensez qu’il est possible d’utiliser les publicités YouTube pour votre marque ou votre entreprise, nous allons vous expliquer étape par étape comment créer des publicités, afin de vous préparer à la réussite.
Meilleures pratiques pour la publicité sur YouTube
Mais comment ces marques ont elles trouvé le succès sur YouTube ?
Jetons un coup d’œil aux éléments les plus importants concernant le contenu et le média de votre première publicité YouTube. En fin de compte, en matière de contenu, la qualité est reine.
Voici quelques autres considérations :
– Concentrez-vous sur la réponse directe, pas sur la notoriété de la marque
Notre objectif avec les publicités YouTube est d’augmenter le retour sur investissement par le biais de conversions, et non de dépenser de l’argent pour la « notoriété de la marque ».
Pour commencer, vous risquez de ne pas voir beaucoup de conversions provenant du bas de l’entonnoir, à moins que vous ne fassiez du remarketing ou que vous n’utilisiez une audience personnalisée. Je vous recommande d’élaborer deux stratégies, l’une pour vous concentrer sur les conversions du haut et du milieu de l’entonnoir et l’autre pour monétiser vos anciens visiteurs/visiteurs grâce au remarketing.
Avec un peu de chance, vous avez établi vos listes de remarketing. Il suffit de sélectionner celle que vous souhaitez cibler et d’ajouter une vidéo.
– Diminuez la menace de votre offre
Votre objectif final est de faire de l’argent, mais pensez au nombre d’étapes et d’actions qui doivent se produire avant qu’un client potentiel ne sorte sa carte de crédit. Pensez à décomposer le chemin de la conversion en étapes plus petites et plus faciles. Utilisez vos publicités vidéo pour répondre aux questions ou à la curiosité des clients.
La plupart du temps, vous n’obtiendrez pas un client ou une vente au premier coup d’œil, alors développez une stratégie pour faire progresser les utilisateurs dans l’entonnoir de conversion. N’ayez pas peur, les clients ne mordent pas.
– Faites en sorte que la magie opère dans les 5 premières secondes
Gardez à l’esprit que notre objectif n’est pas de récolter des vues gratuites, mais de faire en sorte que les gens soient suffisamment intéressés pour se convertir à nos offres. Si vous constatez que de nombreuses personnes sautent votre annonce, ou que la durée de lecture est courte, pensez à examiner l’ouverture de votre annonce YouTube.
Pour être honnête, la longueur des vidéos n’a pas d’importance. C’est votre contenu qui compte 😉 N’oubliez donc pas de vous concentrer sur l’incitation à l’achat plutôt que sur la notoriété de la marque. Amenez votre spectateur à travers un voyage et faites en sorte que votre contenu compte.
Conclusion
Il ne fait aucun doute que YouTube présente un potentiel important pour les marques et les annonceurs. Le potentiel de réussite est réel et il ne fait aucun doute que les publicités YouTube peuvent rapporter gros.
Que vous cherchiez à stimuler les ventes ou la notoriété d’une marque, YouTube est un outil puissant qui peut rapidement faire évoluer vos ventes en ligne.
N’oubliez pas d’adopter une approche unique et de garder vos spectateurs à l’esprit lorsque vous élaborez votre message.
Savez-vous qui est votre public sur YouTube ?
Trouveront-ils votre offre suffisamment intéressante dans les 5 premières secondes pour continuer à regarder ?
Tels sont les principaux défis que vous devrez relever pour réussir avec les publicités YouTube.
Si vous avez envie de connaître ma méthode pour booster vos ventes en 2022 avec la pub Youtube Ads (notamment avec la techniques des 30 secondes) :
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :