WordPress est un puissant CMS gratuit, libre et open-source. Il permet de créer et de gérer différents types de sites web : site vitrine, site de vente en ligne, site applicatif, blog, portfolio, site institutionnel, site d’enseignement, etc…

Après l’avoir installé et défini votre thème en ligne, vous devez par la suite vous intéresser à la gestion des utilisateurs (ajout, suppression, modification des droits ou de mot de passe). Lorsque vous êtes plusieurs dans votre entreprise à gérer le site internet, vous avez la possibilité de définir plusieurs profils avec des droits différents.

C’est ce que je vous invite à découvrir dans les prochaines lignes.

Comment mettre en place un utilisateur ? 

Pour la gestion de votre site web, vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs comptes. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Accédez au tableau de bord, via l’onglet “mon site” ;
  • Ensuite, sélectionnez l’onglet “Utilisateurs”, puis cliquez sur “Ajouter” ;
  • Renseignez tous les différents champs proposés, notamment un identifiant et un mot de passe fort qui contient plus de 8 caractères alphanumériques ;
  • Définissez un rôle à votre nouvel utilisateur ;
  • Cliquez par la suite sur le bouton “Ajouter un utilisateur”
  • Pour achever l’ajout de votre nouvel utilisateur, veuillez vérifier que votre utilisateur est bien créé.

LA MODIFICATION D’UN UTILISATEUR

Pour diverses raisons, il peut arriver que vous ayez besoin de modifier un utilisateur. Dans un tel cas de figure, vous pouvez lui changer son mot de passe, ajouter une photo ou renseigner certaines informations. Pour y parvenir, vous devez :

  • Allez dans l’onglet “Utilisateurs », depuis votre tableau de bord ;
  • Survolez le profil à modifier ;
  • Cliquez sur le bouton “Modifier” ;
  • Ajoutez ou renseignez les différentes modifications que vous souhaitez apporter ;
  • Cliquez sur le bouton “Mettre à jour”.

LA SUPPRESSION D’UN UTILISATEUR

En cas de départ de l’un de vos collaborateurs, vous avez la possibilité de supprimer son compte utilisateur. Pour cela vous devez :

  • Depuis votre tableau de bord, allez dans l’onglet “Utilisateur” ;
  • Survolez le profil à supprimer ;
  • Cliquez sur “Supprimer” ;
  • Cliquez sur le bouton “Confirmer cette action”.

LES DIFFÉRENTS ROLES UTILISATEURS

Lors de la création de chaque compte utilisateur, il est impératif de définir en amont le rôle et les droits affectés à chacun d’eux. En effet, WordPress propose une bactérie de rôle que vous devez spécifier à chaque création ou modification d’un utilisateur, afin de mieux orchestrer la gestion de votre site internet. 

Par ailleurs, vous devez faire attention aux rôles que vous attribuer à vos collaborateurs. 

Nous avons respectivement comme droits :

  • LE RÔLE ADMINISTRATEUR :

l’administrateur est l’utilisateur qui a tous les droits. En effet, il s’occupe de la gestion des autres utilisateurs (ajout, modification et suppression), de la gestion des articles et des pages du site internet, il assure la modération des commentaires sur les articles, de !a maintenance et de la sécurité de votre site WordPress (ajout, modifications et suppression des fichiers, plugins et du thème).

Vous devez donc veillez à bien choisir le collaborateur à qui vous allez attribuer ce rôle. Vous pouvez designer un titulaire du rôle et son remplaçant, afin de palier à toutes formes d’absentéisme.

  • LE RÔLE D’AUTEUR :

quant à l’auteur, il a à sa charge la gestion de tous les articles, c’est-à-dire leur rédaction et les éventuelles mise à jour. En outre, il s’occupe des pages créées en son nom et des images, afin d’illustrer ses articles. Il a aussi la possibilité de publier sans aucune validation ses contenus sur le site internet.

  • LE RÔLE D’ÉDITEUR :

l’éditeur jouit aussi d’un nombre important de responsabilités. Car, il s’occupe de toute la partie édition de votre site internet. Ainsi, il a la possibilité d’ajouter, supprimer ou modifier des pages ou des articles. Il gère aussi la modération des commentaires sur les articles. De plus, il s’occupe de l’administration des étiquettes et les catégories des articles. Enfin, il s’occupe de l’administration les images.

  • LE RÔLE DE CONTRIBUTEUR :

un contributeur est un auteur avec moins de droits. Il a la possibilité de rédiger ses articles, y ajouter des images ou vidéos. Néanmoins, il n’est pas le maître de la publication. En d’autres termes, il ne pourra pas supprimer ses articles, ni encore moins ceux des autres. Il n’a pas non plus la main mise sur la gestion des commentaires sur ses articles.

  • LE RÔLE D’ABONNÉ :

l’utilisateur abonné à pour rôle de publier du contenu exclusif ou pour modérer plus facilement les commentaires.

LA GESTION DE LA SÉCURITÉ DE VOTRE SITE INTERNET

La protection des données présentes sur votre site internet doit être d’une haute importance, afin de faire face à d’éventuelles attaques de hackers. Vous devez la renforcer, en renseignant des identifiants et mots de passe forts, veuillez à ne pas attribuer le rôle administrateur à tous vos collaborateurs et enfin modifiez l’ID de vos utilisateurs dans la base de données.