vidéo en 2021, comment se lancer ?

La vidéo occupe une place majeure dans la stratégie marketing des marques. Car, elle offre aujourd’hui un contenu  accessible à tous et n’importe où, du fait des progrès technologiques. Nombreuses sont de plus en plus les personnes qui affectionnent visionner les vidéos en ligne. Ce qui fait d’elle le contenu le plus consommé de nos jours.  Egalement, les internautes sont enclins à réaliser un achat suite au visionnage d’une vidéo.

Même si ses prouesses en termes de chiffre ne sont plus à présenter, se lancer dans la vidéo pour un novice est une véritable problématique. En effet, la création de vidéo peut s’avérer être un processus laborieux.

Il passe par 4 grandes phases : la planification, la production proprement dite, la promotion et l’évaluation des performances des vidéos. Dans les lignes qui suivent, je vais vous présenter succinctement ces différentes étapes, afin de vous permettre de vous lancer et de profiter pleinement de son puissant potentiel.

LA PLANIFICATION

La première étape dans le processus de création de contenu de vidéo est la planification. Elle consiste à l’organisation de la production. Elle s’articule autour de 3 sous-étapes qui sont :

Les 3 étapes de la conception vidéo

  • La définition de vos objectifs : à l’instar de toutes les stratégies marketing, la réussite de votre vidéo passe par la détermination de vos objectifs. Des objectifs atteignables, pertinents et mesurables dans le temps, afin de vous assurer de l’efficacité de vos vidéos. Fixez-vous des objectifs en accord à votre mission. C’est très important ;
  • L’identification de la cible : après la définition de vos objectifs, il convient d’identifier votre public cible. Une bonne vidéo est adressée à un public en particulier; vous devez donc connaître les goûts du vôtre. Ce qu’il aime essentiellement, afin de mettre vos moyens à contribution de manière efficace pour l’atteinte de vos objectifs ;
  • la mise en place du calendrier de publication : la planification de vos contenus à l’avance vous permet de tourner plusieurs vidéos en une seule fois. L’avantage, vous fournissez moins d’efforts et de ressources. Pour la structuration de chaque vidéo, utilisez des storyboards. Ils vous permettent d’avoir une représentation visuelle de votre scénario et illustre le contenu de chaque scène, notamment les actions et les dialogues. Une fois le contenu de vos vidéos planifié, c’est le moment de réfléchir à la production.

LA PRODUCTION

Après la planification, place à la production. C’est l’étape du tournage de vos contenus vidéo. Pour une production optimale, il est important que vous utilisiez vos ressources de manières créatives. Il n’y a pas longtemps, il fallait louer un studio, engager une équipe technique et payer une fortune en équipement avant de débuter le tournage d’une vidéo.

La liste de votre matériel vidéo

Aujourd’hui, vous pouvez utiliser la caméra intégrée de votre téléphone, la webcam de votre ordinateur portable ou encore une caméra vidéo HD si vous en avez ou celle d’un de vos amis. Le plus important est de la stabiliser à l’aide de trépied ou d’un support.

  • Accessoires, essayez de voir si pouvez en trouver chez vous, chez des amis ou bien dans une boutique d’accessoires.
  • Acteurs, est-ce que vous-même, ou l’une de vos connaissances, a secrètement envie d’être devant la caméra ?
  • Lieux de tournage, vous pouvez le faire chez vous, sur votre lieu de travail ou dans des espaces de loisirs. Après avoir trouvé vos accessoires, acteurs et lieux de tournage, c’est le moment de tourner !
  • Matériel vidéo : Une caméra fixe, un bon éclairage (assurez-vous que la pièce soit bien éclairée) et un son de qualité peuvent faire toute la différence. Pour ce dernier vous pouvez utiliser un micro externe.

Pour le montage ?

Vous aurez aussi besoin d’un logiciel basique de montage vidéo, sachant que la plupart des systèmes d’exploitation de nos ordinateurs en sont déjà équipés. Ou bien vous pouvez utiliser des outils de montage comme iMovie, Windows Movie Maker ou YouTube Video Editor, qui sont très intéressants pour le montage et la combinaison de vidéos, la création de transition fluides et l’ajout de musique. Pour que vos vidéos aient un aspect professionnel, n’hésitez pas à faire de petits ajustements durant le tournage. Laissez votre créativité s’exprimer et montrer au monde entier ce que votre société a à offrir.

LA PROMOTION DE VOS VIDEOS

Vous avez travaillé dur pour créer vos vidéos. Maintenant, vous désirez que de nombreuses personnes les visionnent. Pour cela vous devez partager vos vidéos et en faire la promotion, et plus besoin de monétisée vos vidéos ! 

Pour toucher un maximum de votre cible et atteindre vos objectifs, vous pouvez mettre en ligne vos vidéos sur des sites populaires de partage vidéo, la plus grosse plateforme c’est Youtube !

Pensez à utiliser un titre adapté, des mots-clés pertinents et une description détaillée pour chacune de vos vidéos. De cette façon, vos visiteurs sauront à quoi s’attendre et vos vidéos apparaîtront dans les résultats de recherche. N’oubliez pas d’ajouter des incitations à l’action pour encourager vos visiteurs à passer à l’étape suivante. Vous pouvez par exemple leur demander de partager la vidéo, visiter votre site web, s’inscrire à votre newsletter ou laisser un commentaire.

Vous devez ensuite mettre en ligne vos vidéos sur votre propre site internet. Vous pouvez les associer à des pages spécifiques de votre site web et les regrouper selon leur thème. Le partage de vidéos via le marketing par e-mail ou les médias sociaux est un autre moyen efficace d’impliquer et d’augmenter votre public.

L’EVALUATION DE LA PERFORMANCE DE VOS VIDEOS

L’un des grands avantages du marketing par la vidéo en ligne est de pouvoir mesurer les résultats. Que vous les partagiez sur votre propre site web, sur les réseaux sociaux ou que vous fassiez de la publicité sur des sites populaires de partage vidéo, vous pouvez mesurer les résultats de vos actions. Et cela est possible grâce aux outils analytiques.

Comment analyser votre publicité

Ils vous permettent de découvrir beaucoup d’informations sur les personnes qui visionnent vos vidéos, comme par exemple leur âge, sexe ou situation géographique. Quand vous connaissez votre public, vous pouvez créer du contenu vidéo plus pertinent.

Il est essentiel que vous sachiez sur quel site votre audience regarde vos vidéos pour promouvoir votre contenu. Si la plupart de vos visiteurs visionnent vos vidéos sur YouTube, efforcez-vous de mettre en ligne plus de nouveaux contenus sur ce site.

Vous pouvez également voir le jour et le moment de la journée où les gens sont le plus susceptibles de regarder vos vidéos. Si la plupart les visionnent le week-end, envisagez de publier de nouvelles vidéos le vendredi soir.

L’analyse des performances de vos vidéos vous permet également de savoir si les gens les regardent en entier. Si un internaute ne regarde que les premières secondes d’une vidéo, c’est qu’elle ne corresponde peut-être pas à ses attentes. Pensez à mettre à jour vos images, les titres des vidéos et leurs descriptions pour que les visiteurs aient une meilleure idée de ce qu’ils vont regarder. En outre, les vidéos courtes ont plus de succès, pensez donc à les privilégier.

Et enfin, grâce aux outils d’analyse vous pouvez aussi découvrir comment vos visiteurs interagissent avec vos contenus. Est-ce à partir des “J’aime“, “Je n’aime pas“, des commentaires et des partages ? Si des visiteurs partagent votre vidéo, c’est le signe indéniable qu’elle les intéresse. Ils l’ont suffisamment appréciés pour suggérer à quelqu’un d’autre de la regarder.

Ces différentes informations provenant de vos visiteurs sont très utiles, car elles vous permettent de savoir qui regarde vos vidéos, ce qu’ils aiment ou pas, et trouver des opportunités pour atteindre de nouveaux publics. Toutes ces informations vous seront utiles pour votre prochaine vidéo.

En résumé

La vidéo est clairement le nouveau média tendance, vous devez impérativement vous lancer. La vidéo est utilisée pour vendre, pour faire du corporate. C’est un format qui s’adaptera à TOUS les secteurs d’activités. Alors n’attendez pas, lancez-vous et professionnalisez votre contenu et touchez de nouvelles cibles.