Le réseau social dédié à l’image, Instagram a mis en place depuis peu un mécanisme permettant d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs et de lutter contre les contenus indésirables. Ce mécanisme est dénommé shadow ban.
Concrètement qu’est ce que le shadow ban chez Instagram ? A quoi sert-il ?
Dans les lignes qui suivent je vais vous expliquer qu’est-ce que le shadow ban chez Instagram, dans quels cas est-ce qu’il est mis en place et comment s’en de faire.
LE SHADOW BAN – DÉFINITION
Chez Instagram, le shadow ban est un changement d’algorithmes qui réduit considérablement les interactions des followers et la baisse d’engagement brusque vis-à-vis de vos publications.Face au non respect de sa politique d’utilisation, Instagram vous censure ou vous banni un temps soit peu de sa plateforme.Lorsque vous êtes shadow banned, vos posts n’apparaissent plus dans le fil d’actualité de vos followers, ni dans l’onglet découverte de l’application. Cela a pour conséquence que vos posts ne sont plus automatiquement visibles auprès de tous vos followers.
LES ACTIVITÉS QUI ENTRAÎNENT LA MISE EN PLACE DU SHADOW BAN
Lorsqu’un profil s’adonne à des activités qui vont à l’encontre des conditions d’utilisation d’Instagram, il est automatiquement shadow banned. Et parmi ces activités anormales, on peut citer entre autres :
-
Une mauvaise utilisation des hashtags :
lorsque les hashtags sont utilisés pour la diffusion de contenu qui ne sont pas autorisés par la plateforme, elle vous censure. Vous pouvez trouver la liste complète des hashtags sur le site internet codeur.com ;
-
Les actions de masse :
lorsqu’un profil se met à produire des actions de masse, c’est-à-dire qu’il aime plus de 200 Photos par jour, poste plus de 60 commentaires ou où se met à suivre plus de 60 comptes en une heure, Instagram trouve que c’est abusé et vous banni;
-
L’utilisation d’applications tierces :
quand vous faites usage de certaines applications qui permettent de s’abonner à d’autres comptes, lorsque vous aimez et commenter de manière automatique, vous êtes systématiquement shadow banned.
COMMENT REMETTRE SON COMPTE À LA NORMAL APRES AVOIR SUBIT LE SHADOW BAN
Lorsque vous constatez une baisse d’engagement sur vos publications, ou bien si vous avez utilisé l’un des hashtags incriminés, il est important de vérifier si vous n’êtes pas bannis. Et cette vérification se fait manuellement, car vous ne recevrez aucune notification de la part d’Instagram vous informant que vous êtes bannis.
Pour être donc de nouveau visible et faire votre retour en grâce sur la plateforme, vous devez adopter un certain nombre de comportements, tels que :
- Les likes et commentaires intempestifs : ne likez et ne commentez que les contenus en lien direct avec votre marque ou votre business. Moins d’une vingtaine de likes et commentaires par jour ce serait l’idéal.
- Follow/unfollow de masse : vous devez suivre des profils qui suscitent de l’intérêt pour votre entreprise. Il est aussi important d’en limiter le nombre de suivi par jour.
- Utilisation d’applications tierces agissant à votre place. C’est une attitude qui vous place dans l’œil du cyclone.
- Ayez une utilisation varier des hashtags : veuillez utiliser les moins usités et les plus ciblés. Cela vous permettra d’optimiser la qualité de votre public.