Nouveau Format de pub Youtube

Souvent négligé par les spécialistes du marketing numérique lors de l’élaboration des stratégies de médias sociaux de leur marque, YouTube est une plateforme au potentiel marketing énorme.

Pour souligner brièvement l’importance de ce réseau pour les utilisateurs en ligne du monde entier, rappelons qu’il s’agit du deuxième plus grand moteur de recherche, après Google, qu’il compte près de deux milliards d’utilisateurs actifs et qu’environ 500 heures de contenu sont téléchargées sur la plateforme chaque minute.

Alors oui, le marketing vidéo sur YouTube est un travail vraiment sérieux. Mais croyez-le ou non, l’utilisation de YouTube pour le marketing peut être la pièce manquante qui fera monter en flèche votre entreprise.

Alors, pourquoi ne pas profiter de l’exposition et des avantages marketing offerts par YouTube ?

Plongeons dans quelques-uns des conseils les plus utiles en matière de marketing YouTube !

1. Inspirez-vous des meilleures chaînes YouTube

Personne n’a dit que le marketing sur YouTube était facile.

En fait, si vous cherchez la meilleure façon de faire de la publicité sur YouTube, sachez qu’il n’y en a pas. Ou du moins, il n’y en a pas une qui fonctionne pour tout le monde.

Et en tant que marque, lorsque vous vous lancez dans de nouvelles eaux et que vous essayez de faire de la publicité sur YouTube, vous devez y aller doucement, vous donner du temps pour réfléchir à la manière de tirer le meilleur parti de cette promotion sur YouTube, faire preuve de créativité et, bien sûr, étudier un peu le marché.

Si le concept de marketing sur YouTube est nouveau pour vous, vous pouvez commencer par étudier les stratégies appliquées par les meilleures chaînes YouTube.

Un excellent point de départ consiste à analyser les vidéos YouTube les plus populaires et à découvrir leurs similitudes tant sur le plan stratégique que technique.

Des questions utiles se posent alors : les meilleures vidéos YouTube sont-elles sous-titrées, quelle est leur longueur ou ont-elles des effets spéciaux ?

2. Analysez vos concurrents sur YouTube

Une fois que vous avez découvert les tactiques YouTube que les utilisateurs semblent affectionner, vous devez affiner vos recherches et voir ce que font les autres acteurs du même secteur que vous, c’est-à-dire vos concurrents sur YouTube.

L’avantage d’une analyse de la concurrence sur YouTube est que vous pouvez trouver des lacunes dans le contenu de vos concurrents et découvrir des besoins que vous pouvez combler pour les internautes.

Si la recherche de vos concurrents sur YouTube peut être un processus long et difficile, les résultats seront payants. Et heureusement, il existe de nombreux outils d’analyse concurrentielle sur lesquels vous pouvez compter pour vous faciliter la tâche.

3. Optimisez vos vidéos YouTube

Ne vous contentez pas de vignettes YouTube ennuyeuses.

Qu’on le veuille ou non, la première impression compte beaucoup. Et lorsque les utilisateurs sont dans le tableau de bord de YouTube, à la recherche de quelque chose, et qu’ils ont un flux de contenu quasi infini à leur disposition, la seule chose qui les fera arrêter de défiler est une vignette YouTube qui tue.

Votre vignette YouTube doit pouvoir pousser l’utilisateur à cliquer et à visionner la vidéo. C’est une chose très importante que vous devez garder à l’esprit si vous voulez gagner plus d’abonnés sur YouTube.

Comme les vignettes YouTube sont une représentation visuelle de vos vidéos YouTube, essayez de mettre des images en gros plan pour de meilleures conversions et d’ajouter une légende qui attire l’attention de vos spectateurs.

« Les vignettes YouTube doivent être accrocheuses, directement liées au sujet de la vidéo. Et, si possible, créées dans un style personnalisé, pour que les utilisateurs puissent reconnaître rapidement la marque. »

N’oubliez pas l’importance des descriptions YouTube

Vous vous souvenez que nous avons dit que YouTube était le deuxième plus grand moteur de recherche ? Eh bien, cela signifie que ces sections de texte doivent être remplies avec soin, car elles comptent beaucoup.

Commençons par les titres des vidéos YouTube. Non seulement vous avez besoin d’un excellent titre pour votre vidéo YouTube afin de sortir du lot et d’impressionner suffisamment l’utilisateur pour qu’il arrête de la faire défiler, mais ils doivent également être à l’épreuve des moteurs de recherche.

Il s’agit d’une stratégie YouTube très importante.

Une bonne idée serait d’optimiser ces titres pour la recherche vocale sur YouTube. Pensez aux mots-clés que les gens utilisent fréquemment pour trouver ce dont vous parlez dans votre vidéo YouTube.

Visualisez-vous en train de faire une recherche vocale sur YouTube. Choisiriez-vous un titre de vidéo YouTube plus long ou plus court ?

En ce qui concerne les descriptions des vidéos YouTube, les mêmes vieux principes de référencement s’appliquent.

Vous devez commencer la description de votre vidéo YouTube par les mots clés sur lesquels vous vous concentrez, tout en veillant à ne pas donner l’impression d’être un robot ou un spammeur. Votre ton doit être conversationnel et naturel.

Essayez également d’être descriptif et précis, afin de fournir juste assez d’informations sur le contenu de votre vidéo YouTube pour respecter la limite de 300 caractères (ou les trois lignes de texte) autorisée par YouTube avant la section « Show More ».

Organisez les vidéos YouTube en listes de lecture YouTube

Vous vous demandez pourquoi vous devriez organiser vos vidéos Youtube en listes de lecture Youtube ?

Eh bien, pour que vos Youtubeurs restent plus longtemps sur votre chaîne et regardent une plus grande partie de votre contenu YouTube, bien sûr.

Plus vous faciliterez leur visionnage, plus ils l’apprécieront et vous récompenseront avec plus de vues. C’est une boîte importante que vous devez épaissir si vous voulez promouvoir votre chaîne YouTube.

Croyez-le ou non, le fait d’avoir une chaîne organisée peut être considéré comme un indicateur du professionnalisme de votre marque. Par conséquent, gardez cela à l’esprit lorsque vous créez votre stratégie de publicité sur YouTube !

4. Faites la promotion croisée de votre contenu YouTube

Augmentez la portée de vos vidéos YouTube grâce à la promotion croisée sur vos autres comptes de médias sociaux !

Il est certain que vos efforts de marketing sur YouTube ne constituent qu’une partie de votre stratégie globale de marketing des médias sociaux.

Selon les canaux de médias sociaux que vous avez choisis pour promouvoir votre entreprise, vous aurez des approches différentes, nous le savons.

Mais vous devez également garder à l’esprit que, même si les plateformes de médias sociaux sont traitées différemment, vous devez créer une unité dans votre présence globale sur les médias sociaux.

C’est donc une excellente occasion de faire la promotion croisée d’un contenu qui a donné de bons résultats, afin d’obtenir une exposition encore plus grande.

Ou, dans la situation inverse, si vous venez de télécharger du contenu sur votre chaîne YouTube et que vous souhaitez promouvoir votre vidéo YouTube et obtenir plus de vues, la promotion croisée de votre vidéo YouTube sur d’autres canaux sociaux peut être un excellent moyen de commencer.

 

5. Créez des partenariats

Qu’il s’agisse d’une autre marque avec laquelle vous avez un public similaire ou d’un influenceur, les partenariats sont très importants pour réussir une campagne de marketing sur YouTube, comme tout autre type de marketing d’ailleurs.

En fait, pour une campagne de marketing YouTube réussie, vous ne devriez jamais oublier de placer le marketing d’influence dans votre stratégie de marketing YouTube.

En ayant un partenaire dans votre campagne de marketing YouTube, non seulement vous obtiendrez de l’aide pour la promotion de votre chaîne YouTube et l’augmentation du nombre de vues de vos vidéos, mais vous aurez également accès à un tout nouveau segment d’audience.

La règle la plus importante pour faire du marketing d’influence, ou trouver un partenaire pour vous aider dans vos efforts de marketing sur YouTube, est qu’il doit y avoir une similitude dans vos valeurs et vos personnalités.

Dans le cas contraire, toute la collaboration aura l’air fausse et forcée, et c’est quelque chose que les spectateurs de YouTube obtiennent en un clin d’œil.

 

6. Essayez le streaming en direct sur YouTube

Regardez n’importe quelle plateforme de médias sociaux que vous voulez, et vous remarquerez que les marques ont de plus en plus tendance à utiliser le streaming en direct. Tout simplement parce que c’est ce que les téléspectateurs veulent aujourd’hui.

Compte tenu des blocages causés par la pandémie de COVID19, qui a entraîné l’arrêt des processus de production massive de vidéos et le passage à la vidéo DIY dans votre propre salon, les gens ont montré plus d’intérêt pour des vidéos plus authentiques, pas si polies.

Et ce, tout simplement parce qu’un tel cadre est plus proche de leur vie quotidienne. En outre, grâce à une session de streaming en direct, les gens peuvent mettre un visage sur le nom d’une marque, ce qui leur permet de se sentir plus proches de cette marque.

Sur Facebook, par exemple, l’utilisation de la vidéo en direct a augmenté de 55 % l’année dernière, selon notre étude sur les vidéos Facebook. Ce qui est formidable !

 

7. Ne passez pas à côté des publicités sur YouTube

Les publicités payantes sont un élément essentiel de toute stratégie marketing solide. Et si vous pensez que le marketing sur YouTube est la prochaine grande étape pour votre entreprise, alors vous devez sérieusement envisager d’investir dans des publicités payantes sur YouTube à un moment donné.

Parce qu’il vaut mieux commencer votre voyage le plus tôt possible, voici un aperçu rapide des publicités YouTube disponibles au cas où vous décideriez d’essayer et peut-être de tester certaines publicités payantes sur YouTube :

Annonces d’affichage (également connues sous le nom d’annonces de découverte de vidéos) : il s’agit des annonces YouTube qui apparaissent à droite de votre vidéo et au-dessus de la liste des suggestions de vidéos, qui ne sont disponibles que sur le bureau.
Annonces superposées : il s’agit des annonces semi-transparentes qui apparaissent dans la partie inférieure de votre vidéo et qui sont également disponibles pour les ordinateurs de bureau.
Bumper ads : une publicité vidéo insérée avant votre vidéo, d’une durée maximale de six secondes, qui est également disponible sur les appareils mobiles.
Annonces vidéo passable : le placement de ce type d’annonces YouTube peut varier, avec la possibilité de les insérer avant, pendant ou après la vidéo ; il s’agit d’annonces d’une durée maximale de trois minutes, mais passable après cinq secondes.
Annonces vidéo non passables : elles ont le même emplacement, mais contrairement aux annonces passables, les annonces non passables sont diffusées jusqu’à la fin et peuvent durer jusqu’à 20 secondes.

Mais avant de commencer à investir dans les publicités YouTube, vous devez faire vos devoirs une fois de plus. Faites vos recherches pour découvrir quel type de vidéos YouTube est le plus regardé et élaborez votre contenu dans cette direction.

8. Vérifiez vos statistiques YouTube

Vous avez voulu plonger dans les eaux du marketing de YouTube, vous avez essayé certains des conseils que nous avons partagés et maintenant, que faire ?

Eh bien, le travail d’un spécialiste du marketing numérique ne s’arrête jamais après la mise en œuvre de la stratégie. L’étape suivante consiste à se tourner vers vos analyses YouTube pour voir les impacts de vos efforts. Et d’optimiser en conséquence.

En fonction de ce que vous souhaitez surveiller, vous pouvez vous tourner vers le tableau de bord d’analyse de YouTube ou vers un outil d’analyse tiers.

Afin de découvrir lequel est le plus adapté à vos besoins, vous pouvez les tester sans problème.

Êtes-vous prêt à vous lancer dans le marketing avec YouTube ?

 

Si vous avez envie de connaître ma méthode pour booster vos ventes en 2022 avec la pub Youtube Ads (notamment avec la techniques des 30 secondes) :