La publicité hyper ciblée ou publicité personnalisée est une technique publicitaire dont le but est d’identifier des personnes individuellement, afin de leur diffuser des messages publicitaires spécifiques en fonction de leurs caractéristiques individuelles.
Pour bénéficier de l’efficacité de cette publicité, il est primordial de connaître votre cible et de disposer des informations sur elle afin de lui proposer un contenu publicitaire susceptible de la faire interagir.
Dans les lignes qui suivent vous allez découvrir les différents types de publicité ciblée. Quels sont les objectifs et les intérêts pour une marque de faire de la publicité hyper ciblée en 2021. Comment les entrepreneurs arrivent-ils à cibler les internautes via la publicité et enfin, quelles sont les contraintes en matière de vie privée.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PUBLICITÉ CIBLÉE
En tant qu’annonceur, internet vous offre la possibilité de faire de la publicité hyper ciblée sur plusieurs plateformes. Que ce soit sur les médias sociaux, les moteurs de recherches ou les sites internet vous pouvez optimiser vos actions publicitaires digitales avec la publicité hyper ciblée.
-
Sur les médias sociaux :
Les médias sociaux offrent la possibilité aux annonceurs d’influencer sur leurs utilisateurs grâce aux formats publicitaires performants avec des ciblages extrêmement précis qu’ils fournissent. Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Twitch et les autres médias sociaux généralistes collectent au quotidien un nombre considérable d’informations sur les centres d’intérêts de leurs utilisateurs, afin de les mettre à la disposition des annonceurs, pour effectuer un ciblage précis lors de leurs campagnes publicitaires. Chaque plateforme de média social propose un ciblage bien spécifique, mais le plus souvent vous pouvez cibler les internautes par tranche d’âge, sexe, localisation et centres d’intérêt (comportement d’achat, pages suivies, aimées ou partagées, etc…)
-
Sur les moteurs de recherches :
La publicité sur les moteurs de recherches est dénommée Search Engine Marketing (SEM) et consiste à participer à des enchères sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, AOL…) afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un produit ou service précis concernant votre domaine d’activité. En tant qu’annonceur, vous avez également la possibilité d’utiliser des sites internet faisant partie de leur réseau publicitaire (Google Display, Amazon Ads…). En somme, vous avez donc la possibilité de procéder à l’achat de mots-clés sur les moteurs de recherche, l’affichage de bannière sur les sites web et l’affichage de publicités vidéo sur YouTube.
OBJECTIF ET INTÉRÊT DE FAIRE DE LA PUBLICITE HYPER CIBLÉE
La publicité ciblée se présente comme une forme de communication personnalisée, qui vise à attirer l’attention d’une cible prédéfinie et de l’inciter à passer à l’action pour l’achat d’un bien et/ou service. C’est donc un ensemble d’actions commerciales d’une marque qui a pour but de faire connaître ses produits ou services auprès d’une cible définie au préalable et d’en promouvoir la vente. Il s’agit donc pour les annonceurs d’influencer le comportement de la personne ciblée pour la poussée à l’acte d’achat.
Bien que coûteuse, elle a l’avantage de toucher précisément un prospect qualifié, mature et non des curieux. En effet, les informations collectées en amont sur la personne ciblée permettent de lui proposer une offre susceptible de l’intéresser. C’est tout l’intérêt de faire de la publicité hyper ciblée. Une étude menée sur 300 internautes de tout âge, leur demandant de citer une publicité display dont ils se souvenaient et d’expliquer pourquoi celle-ci particulièrement, révèle que 38% d’entre eux ont cité une publicité qu’ils trouvaient pertinentes du fait de l’attrait de la marque ou du produit et du fait que le message était personnalisée. Cela démontre que la publicité digitale est plus efficace quand elle est ciblée. Les annonceurs ont donc tout intérêt à l’inclure dans leurs stratégies de marketing digital.
DISPOSITIF PERMETTANT DE FAIRE DE LA PUBLICITE CIBLÉE
Le principal outil permettant de faire de la publicité est la data. En effet, la publicité ciblée a vu le jour lorsque la collecte des informations des internautes à débuter. C’est grâce à elle que l’on peut identifier les internautes derrières leurs écrans.
La collecte de ces informations s’effectue sur les sites internet. A chaque fois que les internautes laissent des informations les concernant (lors de la création d’un compte sur les sites internet, le remplissage de formulaire ou par leur navigation). Elles sont automatiquement stockées et utilisées pour la publicité ciblée. Les annonceurs ont la possibilité d’utiliser les données proposées par les sites internet ou bien de procéder à leur acquisition auprès des services spécialisés dans la collecte et d’étude de données telles des régies publicitaires, mais cette pratique n’est pas toujours transparente.
Au fait, il existe différents types de data :
- La data socio-démographique : elle permet d’identifier l’âge, le lieu d’habitation, le statut social… d’un internaute ;
- La data sémantique : elle permet de connaître le contenu consulté par un internaute au moment du visionnage de la publicité ;
- La data horodatée : quant à elle, permet de savoir l’heure à laquelle la publicité est visionnée par un internaute ;
- La data analytique : elle permet d’avoir accès aux données de performance et aux analyses concernant une campagne publicitaire.
LES CONTRAINTES EN MATIÈRE DE VIE PRIVÉE
Les internautes interagissent chaque jour avec une variété de sites web à partir de leurs différents terminaux. Ce faisant, leurs données personnelles sont collectées grâce aux traceurs ou cookies et par des technologies similaires. Ces données sont stockées et traitées par de nombreux acteurs, sans toujours en être conscients.
Afin donc de garantir la vie privée des internautes, il est important que vous vous confirmiez au règlement général sur la protection des données (RGPD), qui est en vigueur en Europe. Au delà de cette question de récupération, les fabricants, eux aussi même en place des éléments pour apprivoiser ce système.