L’activité publicitaire de YouTube a poursuivi sa progression au quatrième trimestre 2021, affichant une croissance solide et dépassant les revenus globaux de Netflix pour la période.
En effet, Netflix a enregistré des revenus de 7,71 milliards de dollars au quatrième trimestre (en hausse de 16 %). Selon Alphabet, société mère de Google, le géant de la vidéo sur Internet a généré 8,63 milliards de dollars de recettes publicitaires au quatrième trimestre, soit une augmentation de 25,4 % sur un an. Ce chiffre n’inclut pas les revenus provenant des plus de 50 millions d’abonnés à YouTube Music et YouTube Premium ou à YouTube TV.
Bien que les recettes publicitaires de YouTube au quatrième trimestre aient connu un ralentissement par rapport au troisième trimestre (qui avait enregistré une croissance de 43 % en glissement annuel), l’entreprise a terminé l’année avec 29 milliards de dollars de recettes publicitaires, soit une hausse de 46 % par rapport à 2020.
Dans l’ensemble, Alphabet a largement dépassé les estimations de Wall Street pour le trimestre de fin d’année, avec un chiffre d’affaires de 75,33 milliards de dollars (en hausse de 32 %) et un bénéfice net de 20,64 milliards de dollars (en hausse de 36 %), soit 30,69 dollars par action.
Le consensus des analystes de Wall Street avait estimé le chiffre d’affaires d’Alphabet pour le quatrième trimestre 2021 à 72,13 milliards de dollars et le bénéfice par action à 27,32 dollars. L’action a progressé de 11 % dans les échanges après les heures de négociation, grâce à ce résultat.
Au quatrième trimestre, l’activité principale de recherche de Google a généré un chiffre d’affaires de 43,3 milliards de dollars, en hausse de 36 %, et Google Cloud a enregistré une croissance de 45 %, à 5,5 milliards de dollars.
La croissance du chiffre d’affaires du géant de l’Internet au quatrième trimestre « reflète la vigueur générale des dépenses des annonceurs et la forte activité en ligne des consommateurs, ainsi que la croissance continue substantielle des revenus de Google Cloud« , a déclaré Ruth Porat, directrice financière d’Alphabet et de Google, dans des commentaires préparés.
La PDG de YouTube, Susan Wojcicki, s’est vantée la semaine dernière que la plateforme avait diffusé plus de 5 trillions de vues de YouTube Shorts, le format vidéo court popularisé par TikTok, depuis son premier lancement en septembre 2020. YouTube prévoit de tester de nouvelles façons pour les créateurs de Shorts de gagner de l’argent via du contenu de marque et des offres commerciales.
Sundar Pichai, PDG d’Alphabet et de Google, a déclaré aux analystes lors de la conférence téléphonique sur les résultats de mardi, que YouTube Shorts continue d’afficher en moyenne plus de 15 milliards de vues quotidiennes, après avoir dépassé ce chiffre pour la première fois l’été dernier.
Mme Wojcicki a également écrit que YouTube cherche à élargir les moyens par lesquels tous les créateurs peuvent gagner de l’argent, notamment grâce à des technologies telles que les jetons non fongibles (NFT), et elle a défendu la décision de YouTube de masquer le nombre de « dislike » publics.
Entre-temps, au début du mois, YouTube a annoncé qu’elle mettait fin à son groupe de programmation originale et que Susanne Daniels, responsable mondiale du contenu original, quittait ses fonctions.
À la fin de 2021, Alphabet comptait environ 156 500 employés au total, soit une hausse de 16 % par rapport aux 135 301 employés de l’année précédente.
Alphabet a révélé, lors de l’annonce des résultats, que son conseil d’administration avait approuvé un fractionnement d’actions à raison de 20 pour 1, sous la forme d’un dividende spécial unique sur chaque action de la société. Dans le cadre de cette division d’actions, qui est soumise à l’approbation des actionnaires, les propriétaires d’actions Alphabet recevront un dividende de 19 actions supplémentaires de la même catégorie d’actions qu’ils détiennent après la fermeture des bureaux le 15 juillet 2022.
Si vous avez envie de connaître ma méthode pour booster vos ventes en 2022 avec la pub Youtube Ads (notamment avec la techniques des 30 secondes) :
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :