Pinterest : comment débuter pour faire des publicités ?

Quand vous entendez le mot publicité, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?

Pensez-vous aux bannières publicitaires de votre site web préféré ? Aux publicités hilarantes du Super Bowl ? Les panneaux d’affichage le long de l’autoroute ou les affiches dans les stations de métro ?
Si la plupart d’entre nous ont une idée assez précise de ce à quoi ressemble la publicité, nous avons souvent du mal à en cerner la signification exacte – et à savoir comment bien la faire.

De la presse à imprimer aux pop-up, la publicité a certainement évolué avec le temps. Malgré cela, le besoin de publicité n’a pas changé, pas plus que les techniques et les meilleures pratiques pour une publicité de qualité. C’est ce que nous allons aborder dans ce guide.

Qu’est-ce que la publicité ?

La publicité est l’acte de créer des messages et d’utiliser différentes techniques psychologiques pour persuader et motiver une personne à agir, très probablement à acheter un produit ou un service.

La publicité est l’un des plus anciens types de marketing et vise à influencer les actions de son public pour acheter, vendre ou faire autre chose.

Une bonne publicité est conçue pour être extrêmement influente, mémorable et, parfois, osée.

Mais comment fonctionne la publicité ?

Comment fonctionne la publicité ?

Le principe de la publicité est simple : susciter l’intérêt des gens pour un produit vendu.

Après avoir suscité l’intérêt, l’objectif est de persuader les gens d’acheter le produit, même s’ils n’y avaient pas pensé auparavant. Les publicités fonctionnent en utilisant la psychologie pour influencer la façon dont les gens pensent et ressentent un produit ou un service.

En fonction des objectifs de votre campagne publicitaire, la publicité peut être mise au service de votre entreprise de diverses manières :

– Faire connaître votre marque

– Pour attirer les clients potentiels vers votre entreprise

– Promouvoir les ventes de produits nouveaux et existants

– Introduire un nouveau produit ou service sur le marché

– Pour différencier votre produit de celui de vos concurrents.

La publicité peut également être exécutée de diverses manières. Les spots radio, les panneaux d’affichage, les t-shirts de marque et les avals sur les médias sociaux sont tous considérés comme de la publicité, comme nous le verrons plus loin dans ce guide.

Que sont les annonceurs ?

Les annonceurs sont les personnes qui, au sein d’une entreprise, sont chargées de faire la publicité d’un produit ou d’un service. Ils font la promotion de messages sur les produits et services d’une marque afin de renforcer la préférence du public pour cette marque.

Le terme « annonceur » peut également désigner l’entité qui paie la publicité sur un panneau d’affichage, dans un magazine, sur un site web ou une application mobile.

Les annonceurs sont importants car l’ensemble du secteur de la publicité dépend d’eux. C’est l’annonceur qui supporte le coût des publicités, donc s’il décide que cela ne vaut pas la peine de diffuser des publicités, l’industrie de la publicité aura de gros problèmes.

Tous les annonceurs sont des spécialistes du marketing, mais tous les spécialistes du marketing ne sont pas des annonceurs. Examinons de plus près les différences entre la publicité et le marketing.

Publicité VS Marketing

Le marketing constitue la vue d’ensemble de la manière dont une entreprise prévoit de faire connaître sa marque et de convaincre les clients de faire un achat. La publicité est l’acte de communiquer des messages autour de ces objectifs généraux.

La publicité est un sous-ensemble du marketing, qui est le terme générique pour la communication avec votre public.

Le marketing comprend un certain nombre de canaux différents, tels que :

– les médias sociaux
– le marketing par courriel
– les relations publiques
– LE RÉFÉRENCEMENT
– la publicité payante.

Par ailleurs, la publicité n’est qu’une composante du marketing.

La stratégie marketing globale d’une entreprise comprend généralement un plan de publicité. La partie publicité se concentre sur le processus spécifique de création et de publication de messages persuasifs pour inciter les clients à agir.

Méthodes de publicité

La publicité peut ressembler à beaucoup de choses différentes. Voici les différents types de publicité et les canaux utilisés par les annonceurs au fil des ans.

– Publicité imprimée
– Panneaux d’affichage et publicités dans les transports en commun
– Publicités télévisées
– Radio
– Publicité événementielle
– Courrier direct
– Publicité digitale

Publicité digitale : Comment faire de la publicité en ligne?

À l’heure actuelle, plus de 4 milliards de personnes utilisent l’internet. Ce chiffre est en hausse de 300 % par rapport à 2005. L’utilisation d’Internet monte en flèche, et cela ne s’arrête pas.

Si vous ne faites pas de publicité en ligne, vous êtes en retard sur la tendance. Non seulement l’internet vous offre un accès direct à plus de la moitié de la population mondiale – y compris plus de la moitié de votre public cible – mais il fournit également de nombreux types de publicité et de canaux différents sur lesquels faire de la publicité.

Les spécialistes du marketing ont désormais la possibilité d’atteindre leur public cible sur plusieurs fronts, de plusieurs façons et avec plusieurs budgets. Il existe également un certain nombre d’outils (dont beaucoup sont gratuits) qui peuvent vous aider à mettre en œuvre votre stratégie publicitaire.

Voici les moyens les plus courants de faire de la publicité en ligne :

Publicité par recherche payante

Que ce soit Google, Yahoo ou Bing, tous les moteurs de recherche ont leur propre publicité payante. Il s’agit du paiement au clic, ou PPC, qui consiste à enchérir sur des mots clés et à placer des annonces en haut ou sur les côtés des résultats de recherche.

Lorsqu’une personne effectue une requête en utilisant l’un de ces moteurs de recherche, les annonceurs ont la possibilité d’afficher des annonces au-dessus des résultats de recherche organiques. C’est ce qui rend le PPC si puissant – il donne à vos annonces un emplacement de choix devant les personnes qui recherchent déjà des sujets pertinents.

Publicité sur les médias sociaux
Les plateformes de médias sociaux savent à quel point leur contenu est précieux, et c’est pourquoi elles offrent la possibilité de sponsoriser ou de booster des posts. Les publicités sur les médias sociaux> font passer votre message à votre public cible et l’encouragent à s’engager, à cliquer et à acheter.

De plus en plus, les sites de médias sociaux privilégient l’espace publicitaire au contenu organique parce qu’il rapporte davantage.

Que vous soyez une entreprise naissante ou toute nouvelle, envisagez de diffuser des publicités sur les médias sociaux. Celles-ci permettront non seulement de faire connaître vos produits et services, mais aussi de promouvoir vos pages de médias sociaux et de développer votre audience.

Les plateformes telles que Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter ont chacune leur propre version de ce type d’annonces.

Annonces natives et contenu sponsorisé
Le contenu sponsorisé existe depuis 1922, lorsque les marques sponsorisaient des émissions de radio entières. Aujourd’hui, le contenu sponsorisé fait davantage référence aux publicités natives et au contenu des blogs ou des articles subventionnés par les marques.

Le contenu sponsorisé est un excellent moyen de promouvoir votre marque dans un contenu que votre public connaît déjà.

Bannières et annonces d’affichage
Les bannières et les affichages publicitaires sont une extension des annonces de recherche et suivent un modèle PPC similaire. Mais au lieu d’une publicité textuelle, les consommateurs voient une publicité plus visuelle.
Les bannières publicitaires sont généralement des boîtes horizontales situées en haut d’une page Web, tandis que les annonces d’affichage sont plus petites et affichées sur le côté (comme dans la capture d’écran ci-dessus).

Que vous optiez pour les annonces imprimées traditionnelles dans les magazines ou les stations de métro ou que vous choisissiez la promotion en ligne sur les médias sociaux ou les moteurs de recherche, il existe quelques règles qui permettent de faire de la bonne publicité. Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques publicitaires à appliquer à toutes vos annonces.

Meilleures pratiques en matière de publicité

Il existe un grand nombre de meilleures pratiques, de conseils et d’astuces en matière de publicité. C’est un art qui s’est perfectionné au fil des ans, et avec l’essor des types modernes de canaux publicitaires et des nouveaux médias, les meilleures pratiques continuent de se manifester.

Ces meilleures pratiques en matière de publicité sont les suivantes :

– Faire appel aux émotions
– Créer des associations positives
– Créer un effet d’entraînement
– Mettre l’accent sur les avantages plutôt que sur les caractéristiques
– S’appuyer sur le storytelling

Utilisées correctement, ces techniques publicitaires feront des merveilles pour votre marque et vos produits.

Si vous avez envie de connaître ma méthode pour booster vos ventes en 2022 avec la pub Youtube Ads (notamment avec la techniques des 30 secondes) :