Le parcours des acheteurs interentreprises (B2B) peut être long et complexe, et rester au premier plan est une responsabilité clé pour les spécialistes du marketing. Un moyen d’atteindre les utilisateurs au cours de ce processus décisionnel est la publicité YouTube. Les vues vidéo sont assez bon marché, vous pouvez donc amasser un grand nombre de vues à moindre coût que sur les autres canaux multimédias.

Pourquoi, alors, tant de spécialistes du marketing ont-ils peur de diffuser de la publicité sur YouTube ? Réponse : ils voient le ciblage et le contenu des consommateurs de YouTube et supposent (à tort) que ce n’est que pour le B2C.

Eh bien, chaque acheteur B2B est également un consommateur, ce qui signifie que votre audience B2B est sur YouTube. Si vous ne les atteignez pas là-bas, vous manquez le trafic du deuxième moteur de recherche au monde.

La publicité sur YouTube joue désormais un rôle capital dans votre stratégie marketing B2B.

Ciblage sur YouTube : un atout pour le B2B

Élaborer un plan de ciblage B2B sur YouTube est assez différent du ciblage destiné aux consommateurs. En effet, pour pouvoir cibler les bonnes personnes, vous devez savoir où se trouvent vos clients dans l’entonnoir de marketing. Vous pouvez ensuite en déduire le type de contenu qui pourrait intéresser ces derniers.

publicité youtube B2B

Customer Match

Exploitez au maximum les données que vous avez en possession. Vous pouvez utiliser Customer Match pour télécharger des listes de clients existants à exclure ou à cibler lors de votre campagne. Vous pouvez également cibler des prospects qui sont encore dans la phase de considération.

Audience similaire

Après avoir ajouté les listes de clients à exclure et à cibler via Customer Match, Google identifiera les utilisateurs ayant un profil similaire à votre client idéal et créera une audience similaire. Vous pourrez ensuite diffuser des annonces à des utilisateurs et augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs marketing.

Remarketing

Le remarketing des visiteurs du site Web est un moyen facile de rester en tête dans l’œil du consommateur. Pour obtenir un crédit supplémentaire, vous pouvez créer une audience de remarketing en fonction des personnes qui ont regardé vos annonces YouTube, puis les recibler dans vos campagnes Search et Display.

Audience d’intention personnalisée

L’intention personnalisée convient parfaitement à la stratégie marketing B2B. En effet, vous pouvez appréhender les consommateurs directement dans la phase de considération en ciblant les personnes qui recherchent activement votre produit sur Google.

Suivi de performance

Bien qu’il soit plus difficile de mesurer l’impact de votre annonce sur l’évolution de la notoriété et des décisions d’achat sur YouTube, il existe un moyen simple pour y parvenir. Utilisez l’outil Brand Lift de YouTube. Tant que vous atteignez les dépenses de campagne requises, il s’agit d’une étude gratuite que vous pouvez exécuter parallèlement à votre campagne vidéo pour mesurer les différentes métriques : notoriété de la marque, intention d’achat, augmentation des recherches, etc. Ces données vous permettront d’optimiser vos prochaines campagnes ou d’apporter des modifications à votre campagne actuelle.