Conçu pour permettre aux entrepreneurs d’atteindre leurs objectifs commerciaux, les enchères intelligentes sont un ensemble d’enchères effectués sur les moteurs de recherches et basés sur les conversions du coût par action (CPA),  des retours sur dépenses publicitaires (ROAS) et du coût par conversion (CPC). Grâce aux systèmes de machine Learning avancés utilisés, ils offrent la possibilité de définir l’enchère la mieux adaptée à chaque mise aux enchères.

Les stratégies d’enchères intelligentes prennent en compte un large éventail de critères lors de la mise aux enchères, tels que la zone géographique, l’heure de la journée, l’appareil utilisé, la langue, le système d’exploitation et la liste de remarketing afin d’identifier le contexte unique de chaque recherche.

Dans cet article je vous propose de parcourir les différents types d’enchères automatiques et leurs objectifs respectifs.

LA STRATÉGIE “MAXIMISER LES CLICS”

La définition de la stratégie

La stratégie Maximiser les clics est une stratégie d’enchères intelligentes qui définit automatiquement vos enchères de sorte que vous enregistriez le maximum de clics possible dans les limites de votre budget.

Dans une seule campagne, elle est disponible sous forme de stratégie standard. Ou bien vous pouvez dans le cadre de plusieurs campagnes, la configurer comme une stratégie de portefeuilles d’enchères. Une stratégie de portefeuilles permet de regrouper plusieurs campagnes au sein d’une même stratégie d’enchères.

Focus sur la stratégie « Maximiser les clics »

La stratégie Maximiser les clics a pour objectif d’augmenter le nombre de visites sur votre site internet. Elle vous permet également de définir un objectif de dépenses. Seulement, depuis janvier 2021, toutes les campagnes et tous les portefeuilles associés à un objectif de dépenses avec la stratégie Maximiser les clics utilisent les budgets quotidiens moyens pour déterminer les dépenses de vos campagnes. Votre budget quotidien moyen peut être soumis à une impression excessive, de la part de Google, afin de diffuser vos annonces auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs.

LA STRATÉGIE “TAUX D’IMPRESSIONS CIBLE”

Focus stratégie

La stratégie d’enchères « Taux d’impressions » cible définit automatiquement les enchères dans le but de diffuser votre annonce en première position absolue. Grâce à elle votre annonce peut se retrouver en haut de page ou n’importe où sur la page de recherche de Google.

Les objectifs de la stratégie

En effet, elle propose trois options selon l’endroit où vous souhaitez diffuser vos annonces : en première position absolue, en haut de page ou ailleurs sur la page des résultats de recherche de Google. Google Ads définit automatiquement vos enchères pour diffuser l’annonce en fonction de vos paramètres d’emplacement.

Elle n’est disponible que sur le Réseau de Recherche, sous la forme de stratégie standard dans une seule campagne ou de stratégie de portefeuilles d’enchères pour plusieurs campagnes.

Son objectif est d’améliorer et d’optimiser votre visibilité en ligne.

LA STRATÉGIE D’ENCHÈRES INTELLIGENTES AU “CPA CIBLE”

La définition de la stratégie

Cette stratégie définit automatiquement vos enchères sur le Réseau de Recherche ou du Display afin de générer autant de conversions possible pour le CPA cible que vous indiquez en amont. Le coût de certaines conversions peut être supérieur ou inférieur à montant cible.

Les objectifs

Elle se base sur l’historique de votre campagne et l’analyse des signaux de contexte au moment de la mise aux enchères, afin de définir automatiquement l’enchère optimal pour votre annonce, chaque fois que cette dernière est susceptible d’être diffusée.

Certaines conversions peuvent coûter davantage que votre cible. Mais, dans l’ensemble Google Ads tente de maintenir un coût par conversion égal au CPA cible que vous avez défini. Ces variations surviennent du fait de votre CPA réel qui dépend de certains facteurs que nous ne contrôlons pas toujours, tels que les modifications apportées à votre site web ou à vos annonces, ou une compétition accrue dans la mise en concurrence des annonces.

Elle est aussi disponible sous forme de stratégie standard dans une seule campagne ou stratégie de portefeuilles d’enchères pour plusieurs campagnes et groupes d’annonces.

LA STRATÉGIE “ROAS CIBLE”

La définition de la stratégie

La stratégie d’enchères ROAS cible définit automatiquement les enchères de façon à obtenir autant de conversions que possible avec l’objectif de retour sur les dépenses publicitaires que vous avez défini. Elle vous permet d’atteindre un objectif de retour sur les dépenses publicitaires lorsque vous attribuer une valeur différente à chaque conversion. Cependant, le ROAS de certaines conversions peut être supérieur ou inférieur à votre objectif.

Elle est disponible sous forme de stratégie de portefeuille d’enchères et de stratégie standard pour chaque campagne.

LA STRATÉGIE “MAXIMISER LES CONVERSIONS”

La définition de la stratégie

C’est une stratégie qui définit automatiquement les enchères pour que votre campagne génère autant de conversions que possible tout en exploitant la totalité de votre budget. Elle utilise un système de machine learning avancé afin d’optimiser automatiquement les enchères et de les définir lors de chaque mise aux enchères.

En outre, vous avez la possibilité de procéder aux ajustements des enchères. Ils vous permettent de diffuser vos annonces plus ou moins fréquemment en fonction du contexte dans lequel les utilisateurs effectuent leurs recherches (Ou ? Quand ? Comment ?).

LA STRATÉGIE “MAXIMISER LA VALEUR DE CONVERSION”

La définition de la stratégie

La stratégie Maximiser la valeur de conversion définit automatiquement les enchères pour que votre campagne enregistre la valeur de conversion la plus élevée tout en exploitant la totalité de votre budget.

Les buts de la stratégie

Elle se base sur l’historique de votre campagne et l’analyse des signaux de contexte au moment de la mise aux enchères pour définir automatiquement l’enchère au CPC optimal adapté à votre annonce. Et cela à chaque fois que votre annonce est susceptible d’être diffusée. Google définit ces enchères intelligentes de sorte que votre campagne enregistre les conversions les plus intéressantes par rapport à votre budget.