Suite au récent développement des logiciels de blocage des publicités, les spécialistes du marketing ont perdu la possibilité de montrer leurs annonces à une grande partie des internautes, ce qui affecte directement leurs revenus. On estime que la perte de revenus due au blocage des publicités devrait atteindre 2,12 milliards de dollars en 2021. Cependant, il existe plusieurs moyens d’y faire face et nous avons rassemblé pour vous quelques conseils utiles qui vous aideront à contourner les bloqueurs de publicité et à atteindre votre public cible.

Les bloqueurs de publicités, c’est quoi exactement?

En termes simples, un bloqueur de publicité est un logiciel, une extension de navigateur ou une application mobile qui empêche les publicités d’être chargées sur une page que vous consultez en ligne. Le plus souvent, vous verrez simplement un espace vide sur la page Web où la publicité devrait être affichée.

L’idée est que ces bloqueurs de publicité éliminent l’encombrement et ralentissent le chargement des sites Web lorsque vous essayez de les consulter. Ils vous donnent également la possibilité de bloquer les publicités sur lesquelles vous ne cliquerez jamais.

Le concept, bien que bon en théorie, peut avoir des conséquences dévastatrices pour les créateurs de contenu et les propriétaires de sites Web qui comptent sur les publicités pour gagner de l’argent. Les bloqueurs de publicité empêchent toute impression publicitaire et vous ne serez pas crédité pour la diffusion de la publicité. 

Comment les bloqueurs de publicités affectent-ils les propriétaires de sites Web ?

Les outils de blocage de publicité entraînent une perte de revenus pour les propriétaires de sites Web. Lorsqu’un utilisateur ayant activé un outil adblock visite un site Web, le bloqueur de publicité empêche le site de charger les publicités. Cela signifie que l’éditeur n’a pas la possibilité de recueillir les clics ou les impressions qui génèrent des revenus. Les propriétaires de sites Web ne peuvent donc pas monétiser ces visites. Cependant, il existe quelques logiciels que vous pouvez utiliser pour récupérer les revenus perdus ; en voici quelques-uns:

BlockAdblock vous offre un système facile à utiliser qui vous aidera à récupérer les revenus perdus de votre site Web ou de votre blog. Il utilise un ensemble de filtres pour détecter les bloqueurs de publicité provenant des utilisateurs du site.

Il s’agit d’un outil gratuit qui ajoute un script à votre site Web et vous fournit des fenêtres pop-up faciles à utiliser pour relayer des messages aux lecteurs du site. Vous pourrez également voir combien de personnes désactivent réellement leur bloqueur de publicité après avoir lu le message que vous avez élaboré.

La solution de récupération de revenus adblock de Snigel permet de contourner les outils adblock tout en donnant accès à des formats publicitaires très rémunérateurs. Le script de Snigel peut détecter si un utilisateur a un outil adblock activé. Si l’outil de blocage des publicités n’est pas activé, Snigel fournit des formats publicitaires très rémunérateurs. Si un outil de blocage de la publicité est activé, ils diffusent des images statiques et des annonces textuelles sur une liste blanche qui s’afficheront même si un bloqueur de publicité est activé. Grâce à cette double approche, les éditeurs peuvent maximiser leurs revenus publicitaires. 

Admiral est livré avec plusieurs solutions intégrées qui aideront les créateurs de contenu à économiser au moins une partie de leurs revenus publicitaires. Le produit est gratuit et vous aide à faire passer le message aux utilisateurs qui bloquent vos publicités et vous font perdre des revenus.

La version premium d’Admiral vous aidera à récupérer des morceaux de revenus publicitaires que vous auriez pu perdre autrement.

Ces trois outils vous aideront au moins à essayer de récupérer certains revenus. N’oubliez pas que ces solutions n’empêchent pas totalement les bloqueurs de publicité de fonctionner, mais qu’elles les ralentissent quelque peu et donne aux lecteurs du site quelques options.

Comment générer des revenus supplémentaires via votre site web

En plus de ces outils, il existe également d’autres moyens de générer du revenu supplémentaire sur votre site web:

  • Contenu de marque

Le contenu de marque est entièrement à l’abri du blocage des publicités, car il n’y a pas d’implication de balises, de scripts, de codes ou de tout autre type de solutions techniques tierces pour diffuser le message marketing. Le contenu de valeur et la publicité se mélangent de telle manière que le mélange est à la fois informatif et commercial. 

S’il est bien fait, le contenu de marque peut faire des merveilles pour les marques/annonceur. En raison de son efficacité, le contenu de marque n’est pas non plus un jeu à la petite semaine. Des éditeurs tels que BuzzFeed, le New York Times, le Wall Street Journal et Bloomberg demandent un minimum de 100 000 dollars pour les contrats de marque.

  • Adhérer aux normes relatives aux publicités

Les bloqueurs de publicité ne bloquent pas toutes les publicités sur une page Web. Adblock Plus, le bloqueur de publicité le plus important du secteur, possède un ensemble de « publicités acceptables » qui peuvent être exemptées. Les publicités acceptables sont considérées comme non intrusives ; elles ne sont donc pas bloquées par l’extension.

Tout d’abord, vous devez adopter les normes relatives aux publicités acceptables énumérées sur le site Web officiel. Ensuite, vous devez être inscrit sur la liste blanche du comité des publicités acceptables. En fonction de la taille de votre entreprise d’édition, vous devrez peut-être également payer l’adhésion. Une fois que vous avez été sélectionné par le comité, vous pouvez proposer les « publicités acceptables » aux utilisateurs d’Adblock. Mais n’oubliez pas qu’une minorité d’utilisateurs d’Adblock a choisi de bloquer tous les types de publicité ; aucune publicité ne sera diffusée à ces utilisateurs, qu’elle soit acceptable ou non.

  • Installer des scripts antiadblocks qui confondent les adblockers

Les scripts anti-adblocks confondent les adblockers en déguisant le contenu publicitaire en autre chose. Si un script est téléchargé depuis un domaine différent de votre site Web, il est considéré comme un téléchargement tiers. Les outils Adblock détectent et bloquent ces requêtes.

Ces scripts confondent les outils adblock en donnant l’impression que tous les scripts tiers proviennent du sous-domaine de votre site Web et non de domaines tiers. 

La durée de vie effective des scripts anti-adblock est généralement courte car les outils adblock sont continuellement mis à jour pour les attraper. Par conséquent, en choisissant cette option, vous devrez changer, surveiller et mettre à jour ces scripts constamment.

Conclusion:

Les bloqueurs de publicité sont d’incroyables outils pour les utilisateurs qui sont constamment bombardés de publicités qui leur causent toutes sortes de gênes. Le problème, c’est qu’ils nuisent réellement aux créateurs de contenu. En effet, ces outils entraînent une perte énorme des recettes publicitaires. Heureusement, il existe d’excellentes solutions pour remédier à ce problème. Même si vous devez investir dans quelques logiciels pour protéger votre site web, cela en vaut la peine à long terme.
Utilisez certaines des suggestions ci-dessus pour contourner les bloqueurs de publicité et garder votre flux de revenus intact.